Sur LinkedIn, je me présente comme « François Lamé, Expert en storytelling,
approches et stratégies narratives, neuromarketing »… Mais ça, c’est sur LinkedIn.
Car, dans la vraie vie, je suis beaucoup plus humble, je professe que je suis
chasseur de fantômes…
Pour toute demande, vous pouvez me joindre
Car pour l’approche que je défends :
« Tout est récit, tout est narratif ».
que ce soit celui que
l’on projette émotionnellement
dans son for intérieur – script, schéma cognitif
que l’on souhaite dans
son intention – proposition,
ou que l’on exprime dans des paroles, représentations et des comportements – narration
… est le fantôme qui agit à travers nous,
nos décisions et qui fait du sens pour nous
et pour les autres.
mettre de la cohérence
dans notre perception
présente
de l’ordre dans notre
reconstruction du passé
du possible dans nos futurs imaginés
* Pour s’en convaincre, essayons de nous
représenter un fait, un événement,
un phénomène sans AUCUN observateur…
Conclusion : Aucun fait, événement, phénomène n’existe sans récit…
Socio anthropologue de formation et après plus de 25 ans d’expérience dans le marketing et la communication, en tant que journaliste, copywriter, chargé de contenu, webmarketer et responsable de stratégie et discours de marque, j’ai voulu depuis une dizaine d’années mettre les connaissances, savoirs et méthodes anthropologiques, linguistiques et neuroscientifiques au service des marques, des organisations et des entreprises.
Car que ce soit pour votre copywriting, votre plan de communication, votre stratégie de contenu, votre pitch ou vos vidéos, vous avez tout intérêt à scénariser vos messages et stratégies pour les rendre uniques et impactants. Idem pour votre stratégie de marque. Une vraie plateforme de marque sans storytelling n’est qu’un pâle reflet de ce qu’elle devrait être, idem pour le positionnement, le branding. Enfin l’expérience collaborateur, l’expérience utilisateur comme l’expérience client doivent beaucoup à la compréhension des récits qui régissent les émotions, les ressentis et les comportements…
Diplômé en socio-anthropologie, expert en analyse de discours, inspiré par la sémiotique de Pierce, par la phénoménologie comme par la philosophie analytique américaine, l’interactionnisme symbolique et la systémique, passionné et formateur en storytelling mais aussi en neurosciences et sciences comportementales, je chasse les récits comme des fantômes. Mon but ? Identifier les récits ou les formaliser et enfin les faire résonner, dialoguer et les mettre à votre service. Mais pourquoi donc vouloir faire résonner les récits entre eux ? Pour développer les interactions, les transformations systémiques, l’impact cognitif et comportemental, et la mémorisation des expériences.
C’est donc un ensemble de pratiques liées au narratif, à la narratologie mais également au neurocomportemental que je vous invite à découvrir en visitant ce site. Ces pratiques, déjà bien rodées, viennent compléter les démarches classiques du marketing et s’incrémentent en totale cohérence avec celles du neuromarketing. Les neurosciences et les sciences comportementales viennent d’ailleurs prouver les observations des anthropologues depuis le « linguistic turn » en particulier : les récits, « narratives » ou « narratifs », en tant qu’organisations cognitives de causalités et de corrélations donnent du sens à la pensée complexe. Ce sont ces récits qui, organisés à partir des hippocampes cérébraux, permettent de constituer un sens sur ce que nous vivons et ce que nous nous représentons.
Mieux encore : les mêmes zones du cerveau sont stimulées à l’écoute d’une même histoire. Dopamine à l’horizon… grâce au storytelling ! Et, ce n’est pas fini ! Le récit que nous vivons est aussi celui que nous nous racontons. Car les réseaux neuronaux de la perception sont liés à ceux de la fiction, ce qui explique aussi que l’on peut pratiquer une rééducation physique à partir
de son seul esprit. On imagine combien la résonance des récits est importante pour une marque
ou une entreprise pour « faire récit commun » …
Alors si tout un pan de mes prestations est lié au seul storytelling – messages, plans de communication, vidéo, pitch, événement comme au storybranding concernant la stratégie de marque et la stratégie de discours de marque, l’objectif demeure de trouver les meilleurs moyens de faire résonner les récits, vos récits avec ceux des publics, clients, utilisateurs, collaborateurs – narrative marketing. Pour cela, les stratégies narratives sont la clé de voûte : elles permettent de réaligner les discours et les actes, les mots et les expériences, les représentations symboliques et les comportements.
Comment ? En déployant au préalable des séquences d’écoute, d’analyse qualitative et d’exploration ethnographique afin de rendre explicites les meilleurs leviers émotionnels, comportementaux et narratifs pour les expériences et interactions que vous proposez. Cette approche participe d’un soft power exigeant en termes d’éthique et basé sur les rapports « gagnants/gagnants » des interactions et expériences.
Si mon statut est celui de consultant freelance, je ne rechigne pas à porter une offre avec d’autres professionnels que moi, des agences, des collectifs ou d’autres indépendants. La pluralité des expertises offre des opportunités de mutualisation riches et fertiles pour vous – Glyf en est un exemple à Nantes, mais également les agences Yam ou LaGriffe à Rennes. Ma souplesse et mon adaptabilité avec des modes d’interventions pluriels me permettent de vous proposer des accompagnements, des animations, des formations, des analyses, du conseil… Toutes choses qui demeurent totalement alignées avec les valeurs humaines et humanistes qui me sont chères.
You cannot copy content of this page