L’expérience collaborateurs
Perçue positivement et
accompagnant les
transformations
Avec une expérience collaborateurs – EX, basée sur les stratégies narratives, rendez chaque expérience proposée positive, engageante et basée sur un récit commun.
L’expérience collaborateurs
Perçue positivement et
accompagnant les
transformations
Et l’expérience collaborateurs
génère un récit commun à
partir de l’expérience
vécue
Ce récit commun
est un socle d’unification
des valeurs dans une
expérience d’action
Je vous accompagne dans la co-conception et la formalisation
d’une expérience ou des expériences collaborateurs basées sur
l’émotion et l’expérience des valeurs vécue en action… Et
l’expérience que vous proposerez deviendra positivement perçue,
accueillie et favorisera l’interaction, l’engagement
et la transformation.
L’expérience collaborateur – c’est à dire l’EX, est devenue, en quelques années, un véritable sujet d’importance. Pour le management et le leadership évidemment, la sphère Rh, la communication interne et même le marketing et le développement commercial quand il souhaite faire des collaborateurs des ambassadeurs.
Que ce soit pour développer la marque employeur, faciliter la la coopération et l’engagement des parties prenantes ou tout simplement pour faire vivre valeurs et raisons d’être en interne comme en externe, tout le monde souhaite… passer des discours aux actes !
Expert en stratégies narratives adaptées à l’expérience collaborateur à Rennes, en Bretagne mais aussi dans toute la France, je vous accompagne pour passer du sens unique à l’expérience du sens partagé pour les parties prenantes. Pour cela, j’utilise, sous votre contrôle et suivant vos objectifs les outils, méthodologies et connaissances des sciences neurocomportementales, de l’ethnographie, de l’anthropologie, de la systémique et de l’interactionnisme comme de la narratologie et de l’analyse de discours. Objectif : formaliser une expérience ou des expériences collaborateurs basées sur l’émotion et l’expérience vécue en action… Et l’expérience que vous proposerez deviendra positivement perçue, accueillie et favorisera l’interaction, l’engagement et la transformation.
L’expérience collaborateur, si elle ne raccorde pas les discours aux actes est une expérience au mieux sans objet. Au pire : un acte d’auto-sabotage. Un recrutement, un départ, un onboarding, un kick-off, de nouveaux process et procédures, une transformation digitale, un changement de managers, d’outils techniques ou d’organisation, des after-works, une idéation, un petit-déjeuner, un simple mail ou discours d’un manager, tout est expérience.
Pour faire ou refaire du commun, l’approche narrative prend en considération trois pôles. D’abord l’idée que l’entreprise se fait de l’expérience collaborateur à réaliser. Ensuite l’expérience attendue des collaborateurs et des parties prenantes. Et enfin, comment l’expérience elle-même est vécue ? L’objectif : réaligner les trois récits en les connaissant, en les reconnaissant, ce qui permet à tout le monde de se comprendre, de donner du sens et de partager et de vivre un récit commun. Facile ? Chiche !
Et puis, parfois l’entreprise a des besoins singuliers : travailler la marque employeur pour attirer les clients et limiter le turn-over, engager les collaborateurs dans une posture d’ambassadeurs –employee advocacy, optimiser les procès et des performances dans une logique d’intelligence collective, conduire le changement technologique ou managérial dans un contexte de transformation, de transition, de crise …
Par ailleurs, le besoin de sens s’exprime de manière puissante. Partout, de nouvelles ambitions environnementales et sociétales se révèlent et répondent à ces besoins. Mais comment passer des mots aux actes, du sens à l’expérience du sens ? Là aussi, les stratégies narratives jouent leur rôle et accompagnent à travers études de valeur perçue, plans d’actions et preuves perçues les projets d’entreprise à mission, de « why » incarné, de raisons d’être à décliner pour prouver et engager les parties prenantes….
You cannot copy content of this page