De la cohérence
sur tous vos supports
et actions marketing
De la cohérence
sur tous vos supports
et actions marketing
De la clarté et de l’alignement
promesses/preuves pour votre
plan marketing
De l’impact à travers
une expérience congruente,
impactante et mémorable
Je vous accompagne dans la co-conception et la formalisation
d’une identité de marque cohérente, pertinente et puissante et qui devient une expérience d’image de marque avec l’appui d’un levier essentiel : le storytelling et sa totale complémentarité avec le narrative marketing !
Qu’est ce que l’identité de marque dans le cadre de la stratégie marketing, de la stratégie de la marque ? C’est la manière dont la marque souhaite être perçue des consommateurs ? Qu’est-ce que l’image de marque ? C’est la manière dont la marque est finalement perçue par les consommateurs et les publics.
Dans les deux cas, notre parti-pris : prendre ces représentations pour des récits dynamiques. Pour nous, si votre identité de marque est totalement cohérente, c’est que ses éléments constitutifs font référence à un même récit de marque finalement partagé par vos publics. C’est ce récit que nous formalisons et dont nous travaillons la résonance, avec vous, pour vous.
Expert en storytelling marketing à Rennes, autrement dit en stratégie de marque basée sur le narratif, l’expérientiel et l’émotionnel, je base mes interventions en travaillant des plateformes de marques puissantes mais surtout authentiques. En effet, pour aller plus loin que le seul storytelling, j’utilise également les approches narratives et les stratégies narratives pour comprendre et optimiser votre image de marque et la mise en cohérence de l’identité souhaitée et sa résonance avec l’image perçue – marketing narratif. Résultat : une stratégie de marque cohérente, pertinente et puissante et qui devient une expérience positive et mémorable pour les publics.
On parle souvent d’identité de marque… Et c’est bien normal, c’est le socle sur lequel on construit l’ensemble de la stratégie marketing suivant ses objectifs. Et du plan stratégique aux outils opérationnels, des supports, aux événements, des références aux univers de marque… Pas un naming ni un logo, pas une signature ni une identité visuelle, pas une charte graphique ou encore une charte éditoriale ne doit faire l’impasse. Pourtant pour être visible, incarnée et perçue par les publics, cette identité de doit pas être statique, au contraire, elle doit être dynamique. Elle doit prendre la forme d’un récit, d’une histoire.
C’est ce récit de marque qui permet de mettre tout le monde d’accord sur l’ensemble des supports et actions à envisager. Avec le récit de marque, on dépasse le « j’aime, j’aime pas » ou même nos biais et projections personnelles. Le récit de marque devient le support sur lequel comprendre, envisager, structurer et piloter collectivement l’identité de marque. Ceci avec l’ensemble des parties prenantes. Et le brief pour managers, collaborateurs, graphistes, consultants, copywriters, communicants devient clair, cohérent et partagé ! Et le cœur de votre plateforme de marque devient un récit stratégique !
Alors bien sûr, si le récit de marque sert de socle à la stratégie marketing pour construire l’identité et l’ensemble de ses supports et actions, il n’en reste pas moins qu’une plateforme de marque complète est essentielle car elle comprend ce récit de marque mais également le concept stratégique, mission et valeurs, parfois la raison d’être, le prisme et le territoire de marque, le positionnement et la différenciation, les personas… ainsi que le storytelling externe. Cette plateforme de marque peut être nécessaire pour orienter durablement l’image de marque grâce aux leviers et aux outils dédiés.
Mais une identité de marque même structurée doit prendre en compte l’image de marque. Comment la marque est -elle perçue par le public ? les publics ? Vos cibles ? Telle est la question. Pour le savoir, il faudra peut-être organiser des ateliers, workshops, entretiens, des explorations, ceci afin d’évaluer quelle est cette perception. Les approches et stratégies narratives permettent l’exploration ethnographiques, linguistiques et narratives de cette perception auprès des parties prenantes, collaborateurs, clients et publics. Ces moments d’écoute et d’analyse peuvent être nécessaires avant de structurer et piloter des actions et stratégies pour corriger, influencer ou stimuler l’expérience de l’image de marque… C’est ce qu’on appelle le marketing narratif !
You cannot copy content of this page