Demande de devis
Demande de devis

Storytelling : Pourquoi Charles n’est pas Ozzy ! Et pourquoi c’est aussi bien !

Les personas en eux mêmes ne sont pas l’alpha et l’oméga de votre (rayez la mention inutile) stratégie marketing, stratégie de communication, stratégie inbound, stratégie de growth marketing , de contenu… ou même de votre #ux ! Ou alors vous confondez allègrement Charles Windsor et Ozzy Osbourne de Black Sabbath notamment…🤘Et là, il y a comme un problème !💣
Voilà longtemps que je le dis, le professe, le redis, le scande, le chante, le crie aux oreilles de tous ceux et celles qui se préoccupent de ces fameux personas.
Mais voilà… Ce meme très amusant de Warwick Allchorn relayé sur les réseaux me permet de le redire une fois de plus. Que ce soit pour le storytelling, pour travailler un parcours client ou une stratégie de communication, vous n’êtes pas obligé d’utiliser toutes les étiquettes, biais cognitifs et caricatures psychologiques et sociologiques connues de vous…

Les personas, pour votre storytelling, votre UX ou votre marketing  ne sont intéressants que par leur contexte !

Non ! Car revenons au principe même de l’exercice : il s’agit de connaître le contexte de catégories de publics et leur relation à ce contexte.
Ces contextes s’ils sont décorrélés de leurs organisations causales… ne veulent plus rien dire. En effet, dire d’un persona qu’il est né en 1948 ne veut rien dire « en soi ».  Cela veut dire quelque chose si ce fait est relié à d’autres faits significatifs. La lumière viendra du « par rapport à quoi », pas du fait lui même !

Les buyers personas, pour votre storytelling, votre parcours client, pour votre growth marketing  ne sont intéressants que par la compréhension de leur(s) récit(s) !

En vérité, je vous le dis et le redis : les personas ne servent à rien si vous ne vous penchez pas un peu sur… leur récit ! Car qu’est ce d’autre qu’un récit sinon une organisation causale de faits, perceptions et émotions entre eux ?
Alors oui, faire de personas cela sert à quelque chose… mais uniquement si vous depassez le cadre simplifié et caricatural de l’exercice et que vous vous penchez sur les récits, les scripts organisateurs des publics !

Et l’on comprendra ensuite aisément pourquoi les approches et stratégies narratives sont utiles…

Rennes, nantes, paris, saint-malo

You cannot copy content of this page