Demande de devis
Demande de devis

Narratif et neurosciences, deux leviers de la transformation stratégique?

Le narratif fascine, interroge et demeure pourtant l’une des meilleures voies d’accès pour observer et analyser les représentations et états mentaux. Il sert donc aisément pour synchroniser les rapports humains à ses contextes. Pour vous c’est crucial pour créer une expérience. Pourquoi ?

 

Parce qu’un récit, c’est une relation au temps. En effet, si la définition de récit est bien  «  Relation orale ou écrite (de faits vrais ou imaginaires) », il permet donc une mise en causalités et en corrélations des faits observés, vécus, imaginés.

Le récit, cartographie narrative du vécu

Passé, futur envisagé comme fatal, conditionnel, présent possible. Ceci avec un léger surplomb temporel, le récit permet de cartographier le vécu humain.

Le récit, trajectoire narrative de l’imaginaire

Cartographie du vécu donc, le récit est évidemment très en lien avec cultures, expériences passées, transmises, idées reçues, émotions, rapports sociaux etc. Il est une trajectoire sur la carte de l’ « imaginal ». D’abord « il se passe quelque chose, ensuite on rapporte ce qu’il s’est passé. Ou ce qu’il se passera. Ou ce qu’il pourrait se passer.

Récits discours vs Récits internes : des narratifs partout

Si le récit externe (« le discours ») est donc toujours un peu en retard de nos comportements et une mise en forme, en prétexte – des « beaux discours », le récit interne lui, se fait et s’observe  sous forme discrète, condensée, schématique et réduite  mais parfois têtue ou traumatique de schémas cognitifs et comportementaux, de scénarios structurants, de pensées « impensées » certains disent limitantes, de scripts sociaux, culturels et psycho-sociaux la plupart du temps non questionnés.

Objectif narratif : + de maîtrise, – d’incertitude

Outre le « self narratif » qui nous permet de dire « qui nous sommes » et délibère dans nos têtes, dans l’incertitude la plus forte, ce sont ces narratifs inconscients qui se déploient le plus vite, en « temps réel » alors que le cerveau scénarise 24h sur 24, 7 jours sur 7 et de manière inconsciente sur les actions à exécuter pour avoir encore et toujours, plus de maîtrise, moins d’incertitude sur nos environnements.

Remettre l’humain cognitif au centre

En écartant le cas du storytelling manipulation communicationnelle technique et/ou esthétique de la réalité, il apparait que le récit est le moyen le plus fiable pour accéder à la manière dont les personnes et groupes

  • Se perçoivent (« narrative self »)
  • Perçoivent et représentent la réalité
  • Structurent leurs schémas cognitifs
  • Articulent leurs alliances sociales
  • Donnent de la valeur comportementale
  • Confrontent et négocient les normes avec les autres.

L’approche narrative, levier de la transformation stratégique

Le récit a donc une valeur cognitive si tant est qu’on le regarde comme une production humaine et non comme un élément séparé de son producteur. Loin du storytelling donc, l’’approche narrative permet une compréhension fine des trois niveaux narratifs – scripts sociaux, interindividuels, intériorisés. Elle permet

 

  1. de dévoiler les habitudes comportementales et surtout dans les significations qu’on leur donne.
  2. D’éclairer les valeurs et représentations familières, impensées ou stéréotypes de référence.
  3. D’analyser les relations au contexte et surtout ce qui construit des certitudes ou favorise des incertitudes individuelles et dans un groupe…
  4. D’observer et d’analyser quand et comment sont franchies les frontières entre le discours et les actes, entre le conscient et l’inconscient, les séquences d’interaction entre les deux
  5. Quand on voit les jeux sur le récit, on aperçoit les possibilités de transformation sur lesquelles s’appuyer au niveau stratégique
  6. Et surtout comment le récit commun peut advenir et soutenir transformations et décisions logiques (analytiques).

Oui, le narratif est bien l’un des leviers les plus performants (et les plus humains) pour observer et analyser les représentations et états mentaux. Il est donc l’allié objectif de toutes les transformations stratégiques. Qu’elles concernent votre entreprise, votre organisation, votre management ou encore l’identité et l’image perçue par vos clients, parties prenantes de votre marque, de vos services, de vos discours…

Il permet sans nul doute de passer du sens à l’expérience du sens !

On s’en convaincra en visionnent cette vidéo live en compagnie de Guillaume Attias…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rennes, nantes, paris, saint-malo

You cannot copy content of this page